RELATIONS AVEC LES ENFANTS

Vous rencontrez des difficultés concernant la fixation de la résidence de vos enfants ?
Vous n’arrivez pas à vous accorder avec votre ex-conjoint quant aux questions liées à l’assistance éducative de vos enfants ?

Résidence de l’enfant

Il n’est pas toujours simple de décider du lieu de résidence des enfants après un divorce ou une séparation. En effet, la résidence des enfants est fixée soit chez l’un des parents ou en alternance (garde alternée) par choix des parents ou par le juge. Vous rencontrez des difficultés avec votre ex-conjoint concernant la fixation de la résidence de vos enfants ? Je mets toutes mes compétences pour vous conseiller, tout en veillant au bien-être de vos enfants.

Autorité parentale

L’autorité parentale comprend les droits et devoirs des parents envers les enfants. Elle est généralement conjointe aux deux parents, qui sont ainsi tenus se mettre d’accord pour toutes les décisions importantes de la vie de l’enfant. Cependant, si l’un des deux parents représente un danger pour l’enfant ou s’il se désintéresse de lui, il est possible de demander une autorité parentale exclusive pour l'un des parents quelle que soit votre demande, je vous accompagne dans chaque étape de cette procédure.

Droit de visite et d’hébergement

Lorsque la résidence de l’enfant est fixée chez l’un des deux parents, l’autre parent bénéficie, quant à lui, d'un droit de visite et d'hébergement. Cependant, le droit de visite peut être réduit en fonction des situations ou lorsque le parent représente un danger pour l’enfant ou encore lorsque les visites sont perturbantes pour lui. Parfois, il arrive que le parent ayant la résidence de l’enfant refuse de respecter le droit de visite et d'hébergement de l'autre parent. Avocate en droit de la famille, je vous accompagne dans toutes les démarches pour mettre en place et respecter les modalités concernant le droit de visite et d'hébergement.

Assistance éducative

Selon l'article 375 du code civil, une procédure d’assistance éducative peut être prononcée par le juge des enfants si les conditions de l’éducation de l’enfant ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. Avocate en droit de la famille et des personnes, je vous assiste dans toute la procédure afin de porter votre voix en qualité de parents, mais également pour représenter les intérêts de votre enfant.

Audition de l’enfant

Il est obligatoire pour les parents d’informer les enfants mineurs, ayant l’âge de raison, de la procédure de divorce engagée et de leur droit d’être entendu par le Juge aux Affaires Familiales sur les questions qui les concernent. Avocate spécialisée en droit de la famille, j’accompagne votre enfant, lui explique le déroulement de l'audition et de l'aide à exprimer son ressenti.

Contactez-moi pour toute demande
au 01 82 88 83 87 ou par mail ast@avocat-saurin-thelen.fr