PROTECTION DES MAJEURS

Lorsque les facultés mentales ou physiques d’un adulte sont altérées par une maladie, une situation de handicap ou un affaiblissement dû à l'âge qui l’empêche de prendre des décisions, ils peuvent bénéficier d'un régime de protection instauré par la loi.
Avocate en droit de la famille, je représente les majeurs sollicitant ou contestant la mise en place d’une mesure de protection.

Ouverture d’une mesure de protection

La demande pour l’ouverture d’une mesure de protection doit être adressée au Juge des Tutelles. Afin que votre dossier soit parfaitement recevable, il est fortement conseillé de vous faire assister par un avocat expérimenté. Avocate inscrite au Barreau du Val-de-Marne depuis 2007, je conseille et vous accompagne dans le montage du dossier pour l’ouverture d’une mesure de protection adaptée.

Tutelle

Lors d’une demande de mise sous tutelle, de nombreux litiges peuvent survenir. En effet, la personne nécessitant cette mesure de protection peut s’y opposer fortement. La gestion de la tutelle peut également engendrer des conflits et des abus du tuteur peuvent avoir lieu, notamment lorsque le patrimoine de la personne sous tutelle est important. Avocate spécialisée en protection des majeurs, je peux vous conseiller sur toutes les mesures judiciaires pour contester une tutelle qui semble infondée ou abusive. J’interviens également auprès du demandeur du placement sous tutelle pour les arguments à même de convaincre le juge de la pertinence de votre requête.

Curatelle

Comment choisir la mesure de protection la mieux adaptée pour une personne majeure ? Sachez que dans tous les cas, le choix de la mesure de protection juridique est toujours dicté par l’intérêt du majeur à protéger. Spécialiste de la protection des majeurs, j’interviens auprès de la personne protégée pour lui permettre de contester la mise sous curatelle. Si cette décision lui semble infondée. Je propose également mes services au demandeur de la mise sous tutelle. Mon rôle est avant tout de lui apporter des conseils, mais aussi de le défendre en cas de litiges.

Mandat de protection future

Le mandat de protection future vous permet d’organiser en amont, tant que vous possédez toutes vos capacités physiques et mentales, votre propre protection dans l’éventualité où vous ne serez plus en capacité de gérer vos affaires seul. Le mandat de protection future vous permet ainsi de désigner vous-même un ou plusieurs mandataires pour agir en votre nom et cas de perte de faculté. Avocate experte en protection des majeurs, je vous explique vos droits et les modalités d’une potentielle prise en charge de vos intérêts dans le futur.

Contactez-moi pour toute demande
au 01 43 24 06 70 ou par mail ast@avocat-saurin-thelen.fr